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L'essentiel par l'éditeur
Le pilotage des rythmes scolaires via un projet éducatif territorial (PEDT) implique la création de comités de pilotage et techniques pour coordonner les réformes éducatives. Ces comités intègrent divers acteurs, dont l'Éducation nationale et la CAF, pour garantir une approche transversale. L'évaluation des scénarios et la concertation avec la population sont essentielles pour adapter les temps éducatifs. Le PEDT, bien que non obligatoire, est crucial pour obtenir des financements et assurer la continuité éducative.
Piloter localement la réforme des temps éducatifs de l’enfant passe nécessairement par la mise en place d’un comité de pilotage représentatif de la volonté politique de la mener à bien (cf. Proposer un comité de suivi des rythmes scolaires). La conduite de projet est nécessaire compte tenu de la forte transversalité du dossier.
Sans vouloir être exhaustives au-delà de la place du maire, les délégations directement impactées par cette réforme doivent être présentes : l’éducation, les sports, la culture, la « politique de la ville », et l’action sociale. Ensuite, il faut se questionner sur la place laissée dans ce comité de pilotage à l’Éducation nationale, selon la strate de la ville, il pourra s’agir de l’IA-DASEN (inspecteur d’académie directeur académi...
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L’action éducative en pratique
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